Partager : Envoyer par email   Partager sur Facebook   

La force d'un grand groupe à Saint-Quentin (02)

HISTORIQUE

 

1923 : Fondée par Charles Benoît et Axel Bardin, la société Ateliers de la Motobécane sort son premier cyclomoteur 175cc de ses ateliers de Pantin en 1924.

 

1949 : Naissance de la Mobylette. L’entreprise connaît un véritable essor. 

 

1951 : Motobécane délocalise sa production à Saint-Quentin. 

 

1974 : Record de production de "Mobylette" : 750 000 unités.

 

1983 : Après des difficultés rencontrées suite à l’effondrement du marché des 50cc (résultant de la crise pétrolière et du port du casque obligatoire), la société MBK Industrie, nouvelle Motobécane, est créée avec un capital de 250 000 FF et la participation de Yamaha Motor, à hauteur de 10% des actions. Motobécane devient MBK, reprenant ainsi les 3 lettres du téléfax Motobécane.

 

 

MBK Industrie
convoyeur cyclomoteur à Saint-Quentin vue aérienne de l'usine MBK Industrie à Saint-Quentin

  

 

1986 : Yamaha devient principal actionnaire.

 

1988 : Début de la production des moteurs hors-bord.

 

1990 : Début de la production du scooter Booster.

 

1999 : Le millionième scooter MBK sort de l’usine de Saint-Quentin.

  

2000 : La production de scooters 125cc démarre.
 

2003 : Nouvelle gamme complète de cyclos à boîte (route/enduro/supermotard).
 

2004 : Lancement de la 2ème génération du Booster avec l’apport de pneumatiques plus larges.
 

 

2005 : De nouvelles séries voient le jour : Booster Naked 12’’, Stunt Naked, Nitro Naked.

 

2006 : Lancement d'un scooter GT haut de gamme : le Skycruiser
 

2007 : Refonte et élargissement de la gamme 125cc : nouveau Flame X, Skyliner et Cityliner.

    

2011 : Le chiffre d’affaires est de 157 millions d’euros. 88,4% de la production est destinée à l’exportation.

 

2012 : Transfert de la production Yamaha Motor Espagne à Saint-Quentin. La capacité de production de 200 000 unités par an va augmenter de 20 à 30 000 machines, grâce entre autres aux Skycruiser MBK (X-Max sous la marque Yamaha), meilleure vente sur le marché français. 30 emplois ont été créés

 

2013 : Chaque modèle est orné d'un label "Fabriqué en France", gage de qualité et du savoir-faire de la marque. 

  •  

UN SITE DE PRODUCTION ULTRA PERFORMANT

 

La production de MBK Industrie est variée. Elle englobe non seulement la fabrication des scooters 50cc, 125cc, 250cc et 400cc sous les marques MBK et YAMAHA mais également des motos et la mise en conformité des quads sous la marque Yamaha. Ainsi, notre usine de Saint-Quentin est la plus importante du groupe Yamaha en Europe.

 

 

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
• Site de production de 340 000 m² possédant les certifications ISO 9001 et 14001
• Près de 800 salariés
• Près de 30 000 scooters 50cc,

• 3 000 scooters 125 et 250cc (+ 28 000 unités depuis avril 2012),

• 13 000 motos,

1 496 quads sortent des chaînes de production
• Près de 2 000 mises en conformité de quads

• 32 postes sur la ligne de montage scooter (tel que pour le Skycruiser)
150 scooters produits par jour (8h00)
• Longueur de la chaine de montage = 50 mètres
• 80% d’interventions robotisées contre 20% d’interventions manuelles 

 

LA QUALITÉ MBK
 

La satisfaction de nos clients d’abord et toujours. MBK Industrie, une usine qui produit des modèles spécifiques répondant aux besoins des clients d’aujourd’hui. L’usine sait gérer les demandes changeantes et différentes des individus en moyens de locomotion fiables, de qualité et originaux. L’esprit MBK, c’est d’abord notre implication continue dans la qualité, l’innovation, la technologie et le design. Quel que soit le type de produit, chacun d’entre eux répond aux critères de qualité les plus élevés de sa catégorie. Inspiré de la méthode Kaizen (fusion des mots japonais « kai = changement » et « zen = bon »), chaque opérateur décide de façon proactive des améliorations à apporter sur leur poste de travail. La qualité est donc sans cesse améliorée. Nos ingénieurs sélectionnent les meilleurs composants pour faire de chaque produit un concentré de confort et de performances tout en respectant les normes environnementales les plus sévères. Les certifications 9001 (qualité) et 14001 (environnement) de notre usine reflètent le succès de notre engagement à satisfaire notre clientèle. MBK Industrie continue à développer et à utiliser les dernières évolutions technologiques pour ses modèles tout en se souciant de l’aspect environnemental lié à ses activités de production. Sécurité, performances, fiabilité et innovation : voilà les qualités grâce auxquelles nos modèles se distinguent et remportent un vif succès auprès de notre clientèle depuis des décennies.

  

MBK C'EST AUSSI

 

• Un vaste réseau d'environ 320 concessionnaires spécialistes des deux roues
• Une équipe commerciale sur le terrain ainsi qu’une assistance téléphonique sur le site de Yamaha Motor Europe NV succursale France à Saint-Ouen L’Aumône, en lien direct avec notre usine permettent de répondre rapidement et efficacement à chaque question.
• Les développements informatiques ne sont pas en reste : un service extranet - réseau internet interne - permet de passer rapidement, commandes, garanties et de récupérer tout type d’informations nécessaires au bon fonctionnement de nos concessions.

 

UNE IMAGE FORTE ET PÉRENNE

 

• Grâce à sa stratégie de communication transversale, les adolescents autant que les adultes considèrent MBK comme une marque sûre et bien équipée, tendance et avantgardiste.
• Pour continuer à développer sa notoriété, la marque MBK investit en effet dans des actions de communications nationales (campagnes publicitaires pluri-médias, catalogues, relations publiques…) qui sont ensuite relayées localement (affichage 4x3, journées essais, portes ouvertes, salons régionaux…).
• Sans compter une participation remarquée au Salon de la Moto, du Scooter et du Quad - Paris/Porte de Versailles, tous les deux ans.