Nouveau Tryptik MBK : LE scooter 125cc a trois-roues !

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Lorsqu'il a été dévoilé par MBK en avant-première française, au Mondial du deux-roues de Paris en décembre 2013, le nouveau concept innovant à multi-essieux, Tryptik, a suscité un vif intérêt, devenant même l'un des principaux sujets de conversation de ce salon. Le nouveau Tryptik est un modèle phare pour MBK, car il s'agit du premier véhicule à multi-essieux. Doté d'un moteur entièrement automatique de 125cc et du châssis le plus léger et compact de la catégorie des scooters trois roues, ce nouveau modèle innovant est lancé par MBK pour répondre à la demande croissante d’actifs citadins en quête de solutions de mobilité urbaine, facile, sûre, à un prix très abordable.

 

Le Tryptik a été conçu pour plaire à une nouvelle génération de conducteurs novices qui recherchent un autre mode de transport urbain, alternatif au bus, au métro ou à la voiture, ceux pour qui l’idée d’acquérir « un deux-roues » peut encore être assez intimidante. Doté de deux roues avant qui s’inclinent  dans les virages, le nouveau Tryptik offre la souplesse d'un scooter deux roues traditionnel, tout en procurant confiance et une grande stabilité.

L'objectif de l’équipe de développement était de créer un concept évolutif en dotant le Tryptik des caractéristiques suivantes :

- simplicité, facilité et plaisir de conduite,

- maniabilité, légèreté et souplesse,

- une stabilité qui procure confiance et assurance,

- un confort garanti quel que soit l’état des routes,

- un scooter urbain fonctionnel et pratique,

- une conception unique avec des technologies innovantes et perfectionnées,

- un poids et des dimensions identiques à ceux d'un scooter deux roues de 125cc

 

Nouveau châssis LMW

 

Le mécanisme exclusif LMW (Leaning Multi Wheel, multi-essieux directeurs) du Tryptik a été pensé spécifiquement pour procurer une grande stabilité, associée à une grande maniabilité tout en souplesse et sportivité

Dissimulée derrière le carénage avant, sa géométrie permet au conducteur d’incliner le Tryptik dans les virages, de la même manière qu’un scooter classique, deux roues. Un parallélogramme relie les fourches à la colonne de direction du châssis ; quand le conducteur négocie un virage, les roues s’inclinent tout en restant parallèles. Autre composante importante du nouveau système breveté LMW : l'utilisation de fourches avant télescopiques cantilever spéciales, de type tandem, dotées de deux tubes distincts pour chaque roue. Les tubes arrière font office de guide, alors que les tubes avant gèrent les fonctions d'amortissement pour garantir une grande souplesse sur toute la course de 90 mm. Le système de suspension fonctionne indépendamment sur chaque roue avant, ce qui favorise le confort et la stabilité même sur chaussée dégradée.

 

Des roues légères en alliage coulé

 

Pour une bonne tenue de route et une grande maniabilité sur tous types de revêtements, le Tryptik est équipé de deux roues avant en aluminium de 14 pouces, avec des pneus de 90/80-14. Avec leurs trois paires de branches en forme de V, ces roues légères se conjuguent au dynamisme et à l'élégance du carénage pour donner au Tryptik un style résolument contemporain.

À l'arrière, le Tryptik est équipé d'une roue en alliage coulé de 12 pouces avec un pneu 110/90-12 et cette configuration à trois roues offre une conduite souple et confortable, avec de bons niveaux d'adhérence dans les virages pour une tenue de route sûre. 

 

Un système de freinage intégral (UBS)

 

Le Tryptik est équipé d'un système de freinage intégral (UBS) conçu pour améliorer l'efficacité du freinage. Le système intègre deux disques avant d'un diamètre de 220 mm et un disque arrière de 230 mm donnant une puissance de freinage équilibrée et efficace en toute sécurité.

Le système de freinage intégral UBS répartit la force de freinage aux freins avant et arrière. La technologie UBS intelligente ne rend pas seulement le Tryptik facile à utiliser : elle garantit également un freinage plus souple, avec des mouvements limités du guidon.

 

 

Un nouveau moteur 4 temps 125cc à refroidissement liquide

 

Le Tryptik est équipé d'un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide de 125cc conçu pour produire de bonnes accélérations dès les plus bas régimes, doublées d'une souplesse de conduite à plus grande vitesse. Le moteur bénéficie de systèmes d'admission et d'échappement spécialement conçus pour améliorer  les performances dans des situations urbaines classiques de stop/go, ce qui permet au Tryptik de révéler tout son talent dans les rues embouteillées.

Ce nouveau moteur est doté d'un cylindre spécial qui a été conçu grâce à une technologie de coulage de pointe. Fabriqué à partir d'alliage d'aluminium avec une teneur spécifique en silice, ce cylindre léger n'a pas de chemise  en acier et le piston se déplace directement dans l’alésage en aluminium. Cette conception hors du commun offre une excellente répartition de la chaleur, ce qui renforce la stabilité des performances du moteur et allonge la durée de vie du lubrifiant.

Gage d'économies importantes, le nouveau moteur est équipé du système d'injection YMJET-FI, qui offre une grande efficacité de combustion et d’excellentes accélérations dès les bas régimes, tout en procurant une sensation de puissance et de réactivité à moyens et hauts régimes.

Le moteur dynamique de 125cc entraine la roue arrière via une transmission à variation continue efficace pour une accélération facile et souple, ce qui fait du Tryptik un mode de transport idéal pour les clients qui n'ont que peu, voire pas du tout, d'expérience scooter.

 

Légèreté et compacité

 

Pesant seulement 152 kg (carburant et lubrifiant compris), le nouveau Tryptik se caractérise par la sensation de légèreté, de compacité et de souplesse qu'il procure, ce qui le distingue des scooters trois roues existant sur le marché, plus lourds et plus encombrants. Robuste et facile à nettoyer, le carénage est parfaitement adapté aux exigences de la vie citadine, tandis que les roues en aluminium minimisent le poids suspendu pour offrir une direction maniable, associée à une suspension souple et réactive. Le nouveau design robuste du cadre tubulaire permet au conducteur d'avoir beaucoup d'espace avec un grand plancher plat, qui contribue à sa légèreté.

 

Une répartition du poids équilibrée 50-50 et un centre de gravité idéalement situé

 

La répartition du poids joue un rôle majeur dans la maniabilité et le caractère d’un scooter, et ce modèle urbain, léger bénéficie d'une répartition du poids 50/50, avec un centre de gravité placé juste en dessous de l'avant de la selle. Cela constitue un autre facteur clé pour une prise en main légère et réactive du Tryptik.

 

Un design contemporain

 

Les designers de MBK ont créé un carénage pratique et élégant, dessiné avec des lignes résolument contemporaines  Vues de côté, l’avant du carénage se prolonge dans le plancher plat, jusqu'au carénage arrière. Le contraste de couleurs des habillages souligne le profil futuriste, tandis que l'association du carénage avant aérodynamique, du passage de roue arrière relevé et des doubles garde-boue angulaires confère au scooter un design compact et extrêmement dynamique.

Le carénage est à la fois fonctionnel et stylé. Les utilisateurs pourront avoir le plaisir de profiter d'un grand confort de conduite lors de leurs trajets professionnels ou personnels. Fabriquée avec un matériau antidérapant, la selle biplace à deux niveaux est à la fois moelleuse et spacieuse, pour le plus grand confort du conducteur et de son passager.

Les déflecteurs de jambes relevés et le plancher plat offrent une position de conduite confortable doublée d'une grande accessibilité ; en outre, le carénage léger et le pare-brise sport protègent le conducteur du vent et des intempéries. Un espace de rangement sous la selle, qui permet de ranger un casque intégral et un crochet situé devant le pilote offrent une belle capacité de charge utile.

 

Un tableau de bord convivial et des feux à LED

 

À l'instar des autres fonctionnalités de ce nouveau scooter urbain, le tableau de bord est stylé, fonctionnel et facile à utiliser. Entièrement LCD, il se met en fonction lorsque le conducteur démarre le Tryptik. Il est doté d'un compte-tours numérique central, ainsi que d'une horloge, d'un indicateur de température de l'air ambiant et d'un compteur kilométrique. Le tableau compte également plusieurs voyants lumineux. Les informations pertinentes s'affichent ainsi de manière à en faciliter la lecture.

Pour accentuer son style futuriste, le Tryptik est équipé de doubles feux de position avant à LED, ainsi que d'un feu arrière et d'un éclairage de plaque d'immatriculation à LED.

 

 

Abordable et économique

 

Le Tryptik de MBK est un véhicule remarquable à plus d'un titre. Il s'agit non seulement du premier modèle à multi-essieux de la gamme MBK, mais aussi du trois-roues le plus léger et compact de sa catégorie. Sa technologie innovante de double roue avant inclinable est conçue pour révolutionner le marché des véhicules urbains légers,  faciles et fun à conduire en ville.

 

Commercialisé dans le réseau MBK dès l'été 2014, le nouveau Tryptik sera proposé à moins de 4 000 € et décliné en deux coloris : rouge ou gris.

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